accréditation du Conseil de l'Europe

Le Portfolio européen des langues

15 ans et +

Utiliser le Portfolio en classe

Comment présenter le Portfolio européen des langues aux élèves ?

1 | Qui le présente ?

Il est indispensable que le professeur prenne le temps de présenter le Portfolio aux élèves, si possible en concertation avec les professeurs des autres langues enseignées. Les élèves comprendront alors qu'ils peuvent utiliser cet outil pour toutes les langues apprises dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci. Le Portfolio leur permettra de prendre conscience des stratégies transférables d'une langue à l'autre et encouragera la compétence plurilingue et pluriculturelle.

Le professeur explique ce qu'est le Portfolio et les objectifs qu'il vise. C'est :

• un carnet de bord individuel qui permet à l'élève de prendre conscience de ses progrès, de ses manques ; il l'invite à trouver des solutions pour résoudre ses difficultés ;
  • la propriété de l'élève qui peut y consigner les validations obtenues et accompagne ses apprentissages ;
  • un mémo avec preuves à l'appui de la construction de son parcours d'apprentissage ;
  • un outil de décisions prises en accord avec le professeur ou sur son initiative personnelle pour construire son parcours ;
  • le moyen de développer une pratique de communication authentique lors du travail d'exploration, de discussion et de bilans partiels ;
  • un chemin vers l'autonomie.

2 | Quand le présenter ?

Le moment le plus propice nous semble être en début d'année, après l'évaluation diagnostique à laquelle le professeur aura procédé pour évaluer les acquis des élèves. Cela permettra aux élèves de dépasser le constat de leurs forces et faiblesses et de se fixer des objectifs pour atteindre les niveaux de compétence attendus à la fin de l'année en cours.

3 | Comment les élèves doivent-ils l'utiliser ?

En classe lors de la présentation et des bilans intermédiaires et en fin d'année. En autonomie autant de fois qu'ils le souhaitent.