du 23 au 27 novembre 2005
1er Festival du film d'éducation
au Ciné Zénith d'EVREUX

La problèmatique de l'éducation concerne tous nos concitoyens et préoccupe un très grand nombre de professionnels.

Elle a également suscité et nourri une activité très importante dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle, qu'il s'agisse d'œuvres de fiction ou de documentaires.

Chacun a encore en mémoire le succès des « Choristes », le long-métrage de Christophe BARRATIER ou d' « Etre et Avoir », le documentaire de Nicolas PHILIBERT ou plus récemment la consécration de « l'Esquive » aux Césars.

De même l'audience dont bénéficient des séries télévisées comme « l'Instit » ou « Madame le Proviseur » atteste, sur la durée, de l'intérêt du public pour ce qui touche à l'éducation et particulièrement à l'école.

Au total ce sont des centaines de documents vidéo qui ont en commun cette problématique de l'éducation dans les secteurs aussi variés que l'apprentissage de la citoyenneté, la protection judiciaire de la jeunesse, la prévention des risques, la santé, la déscolarisation, la maltraitance, etc.

Il n'existe paradoxalement aucun « regroupement » de ces ressources, ni dans le domaine de la documentation ni en termes de rencontres professionnelles ou de confrontation des œuvres dans le cadre d'un festival, par exemple.

C'est précisément ce que le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Haute-Normandie a choisi d'organiser à Evreux du 23 au 27 Novembre 2005.

Cette manifestation que nous voulons d'ampleur nationale durera cinq jours et comportera trois volets :
-  La présentation, en soirée, au grand public, d'une sélection de longs-métrages de fiction (certains, en avant-première, en présence de réalisateurs et d'acteurs).
-  La projection, à différents moments de la journée, de documentaires variés destinés davantage au public des acteurs des différents champs de l'éducation ; et servant d'appui à des rencontres professionnelles organisées sous la forme de tables rondes et de forums.
-  Une rétrospective de quelques œuvres qui ont marqué l'histoire du cinéma (ex. « l'Enfant sauvage » de François Truffaut).
-  Un programme d'archives.

Des partenaires nous ont rejoints et s'associent à notre initiative :

En premier lieu le Ciné Zénith - multiplexe de 10 salles installé en centre ville - dont les directeurs Jean Marc et Nadine AGEORGES ont accueilli le projet avec enthousiasme dès l'origine, mais également, les ministères de l'éducation (via le SCEREN-CNDP) ; de la Justice (direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) ; de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, le Conseil Général de l'Eure, etc…

téléchargez le dossier de présentation du festival et son programme :







Site réalisé avec SPIP